Quelle est la différence entre le management opérationnel et le management stratégique ?

Publié le : 05 août 20214 mins de lecture

Une société vit grâce à ses activités journalières. Elle rémunère son personnel et respecte ses engagements envers les tiers grâce aux ventes et diverses prestations qu’elle propose à sa clientèle. Ce que toutes les sociétés ont en commun, c’est qu’elles poursuivent toutes un but commun ; c’est de pouvoir s’accroître et s’imposer sur le marché. Très souvent, les notions de management opérationnel et de management stratégique sont confondues. Or, il est important de connaître les éléments qui les différencient.

Ce qui différencie le management stratégique du management opérationnel

Le management opérationnel est, sans aucun doute, différent du management stratégique. Bien que ces deux domaines relèvent de la gestion d’une boîte, c’est le niveau de la hiérarchie où elle opère qui annonce déjà leur différence. Le management opérationnel est primordial pour contrôler, ordonner et organiser les activités courantes de la société. Il s’agit d’atteindre la vision à court terme de l’entreprise. Le management stratégique, quant à lui, voit plus loin que cela. Il met en place des stratégies sur le long terme pour pérenniser la société en l’emmenant vers une croissance certaine.

Une différence visible dans les buts poursuivis pour chaque management

La différence n’est pas seulement constatée au niveau de la hiérarchie où elles opèrent. Elle peut aussi être constatée en observant les buts que chaque type de management poursuit. Le management stratégique englobe tout ce qui concerne le futur de l’entreprise. Il s’agit principalement de l’orientation que la société prend pour pérenniser sa présence sur le marché. Toute décision d’investissement passe donc par ce type de management. Pour le management opérationnel, elle se concentre plus sur la synergie des tâches dans le quotidien. Il poursuit les objectifs à court et moyen terme qui permettent de réaliser l’objectif sur le long terme. Elle poursuit un but d’organisation et de performance qui vise à réaliser les objectifs stratégiques de la société.

Qu’en est-il des PME ?

Les choses ne sont pas toujours les mêmes dans une grande entreprise et dans une autre à taille moyenne. Tout est différent et c’est aussi le cas pour les différents types de management. Dans ces derniers, à moins de quinze salariés, ces deux formes de management sont souvent confondues. Il est, en effet, plus difficile de les distinguer. Cette confusion est le plus souvent rencontrée dans le sens où elles sont exécutées par une seule et même personne. En tant que gérant de la société, c’est cette personne qui décide des stratégies à long terme tout en coordonnant les responsabilités de chacun sur le moyen terme.

Plan du site