Les avantages du marketing relationnel

Publié le : 05 août 20213 mins de lecture

Dans un marché très concurrentiel, les entreprises actuelles doivent redoubler leurs efforts. Dès lors, la relation client est devenue un élément crucial. Dans le but d’améliorer sa relation client et de fournir des services à la hauteur des attentes, il existe diverses stratégies marketing. A l’aide d’outils CRM, il serait tout à fait possible de développer une stratégie de marketing relationnel visant à établir une réelle relation avec le client. Cette typologie de marketing fait partie des objectifs à long terme et de la fidélisation de la clientèle, et constitue ainsi une stratégie rentable afin de se démarquer sur son marché.

Marketing relationnel : c’est quoi ?

Le marketing relationnel désigne les activités de marketing visant à maintenir une relation spécifique et continue avec chacun des clients afin de l’accompagner et de le fidéliser tout au long du processus d’achat. Il est centré sur le client et contraste avec le marketing transactionnel qui se concentre seulement sur les produits et le comportement d’achat. Par conséquent, le marketing relationnel implique l’utilisation de certains outils appropriés afin de pouvoir garantir une meilleure relation avec ses consommateurs, par exemple : en envoyant un email d’anniversaire montrant l’intérêt de l’entreprise au client.

Quels sont les avantages du marketing relationnel ?

Principalement, le marketing relationnel présente beaucoup d’avantages. Tout d’abord, il permet de diminuer ses coûts, car il coûte à peu près 5 fois moins cher sur le fait de fidéliser un client, plutôt que d’en acquérir un autre. Il est ainsi essentiel de renforcer sa communication avec sa clientèle par le biais des différents canaux, pas besoin de faire un énorme investissement dans les campagnes publicitaires. Puis, le marketing relationnel permet d’augmenter son chiffre d’affaires, seulement avec une identification réussie et une communication des cibles. Ainsi, vous pouvez donc proposer des services et offres avec une forte probabilité d’accéder et de déclencher des achats. Enfin, ce type de marketing permet de transformer ses clients en ambassadeurs, par le biais d’un bouche-à-oreille grâce à ses clients fidèles. Ces derniers vont donc inciter d’autres cibles à découvrir l’entreprise, en faisant une publicité réussie des offres et/ou services.

Marketing relationnel : 3 bonnes pratiques

Pour renforcer son marketing relationnel, quelques bonnes pratiques sont à prendre en compte afin de changer la forme et le fond dans sa stratégie marketing adoptée. Il faut parler plutôt à des personnes mais pas à des consommateurs (en apprenant à entretenir une véritable relation avec eux), segmenter ses audiences (en regroupant les clients assimilés dans des divers segments pour une communication plus particulière), et établir un tunnel de vente adéquat à l’itinéraire de ses clients.

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