La stratégie omnicanale : c’est quoi ?

Publié le : 29 octobre 20214 mins de lecture

À l’ère numérique, une entreprise ne peut plus se contenter des canaux traditionnels pour renforcer sa présence auprès de la clientèle. Aujourd’hui, elle doit engager le plus grand nombre de canaux possible, classiques ou digitaux, pour entrer en contact avec les prospects et optimiser l’expérience client. Elle doit alors adopter une stratégie marketing omnicanale. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Le présent article vous éclaire sur le sujet.

Stratégie omnicanale : définition

La stratégie omnicanale est une stratégie marketing qui utilise de manière simultanée et interconnectée tous les canaux de distribution, de vente et de contacts commerciaux. Jouant la carte de la complémentarité, elle déploie toutes les plateformes publicitaires et commerciales, qu’elles soient numériques, analogiques ou physiques. Il ne s’agit plus uniquement de diffuser des annonces publicitaires dans les magazines, les journaux et la télévision, puis de vendre des produits dans des magasins physiques.

Aujourd’hui, l’entreprise doit aussi communiquer à travers son site web, son application mobile et ses réseaux sociaux, vendre des produits dans une boutique en ligne et effectuer des transactions via des moyens de paiement dématérialisés. Elle doit alors proposer les mêmes contenus, produits et services sur tous ces canaux de façon à ce que la cible puisse avoir partout la même expérience. Des solutions dédiées à votre stratégie omnicanale sur goaland.fr sont à disposition pour accélérer la gestion de l’expérience produit.

À quoi sert une stratégie omnicanale ?

La stratégie marketing omnicanale a pour objectif d’harmoniser le processus d’achat, mais aussi d’analyser l’expérience client afin de comprendre les attentes et les comportements des consommateurs. Elle offre une vision à 360° de la clientèle qui facilite au mieux la prise de contact avec cette dernière et permet d’optimiser le parcours client. Ainsi, l’omnicanal offre une réelle opportunité de satisfaire les clients, de les fidéliser et de se démarquer de la concurrence. Ce qui permet de tisser sur le long terme une relation durable et de qualité avec la clientèle qui contribue significativement au développement de l’entreprise.

Comment mettre en place une stratégie omnicanale ?

La première étape pour bâtir une stratégie omnicanale est de bien connaître la clientèle cible. Cela consiste à comprendre le comportement de cette dernière et à identifier ses préférences. Pour avoir cette information, l’entreprise peut mener des sondages ou mettre en place des outils de veille. En connaissant mieux la clientèle, il sera plus facile d’identifier les points de contact et les outils de communication pertinents pour toucher la cible. Ainsi, il faut choisir les canaux où la clientèle est la plus présente. Reste ensuite à véhiculer les mêmes informations sur tous les canaux de façon à ce que les messages soient facilement identifiables et que le client puisse passer d’un canal à un autre en toute transparence.

Plan du site